Campagne de sensibilisation aux toxicomanies : Vas-y pour le vert!

Campagne de sensibilisation aux toxicomanies : Vas-y pour le vert!

Qu’est-ce qu’un mode de vie sans dépendance signifie pour vous?

Cette présente édition de la Campagne de sensibilisation aux toxicomanies vous invite à porter attention aux choix que vous faites pour vous garder en santé et en sécurité dans la zone verte du Continuum de la santé mentale, ainsi qu’à réfléchir sur vos habitudes de jeu (internet, d’argent) et de consommation d’alcool et de tabac.

Connaissez-vous les signes d’une personne qui évolue vers une dépendance et les effets de celle-ci sur la santé? Quelles sont les choses concrètes que votre communauté, votre milieu de travail et vous-même faites pour rester ou retourner dans le vert?

Profitez des nombreuses ressources interactives et liens mis à votre disposition pour approfondir vos connaissances et alimenter votre réflexion sur le sujet! Et surtout, n’oubliez pas de participer au concours en nous écrivant comment vous « optez pour le vert »! Inscrivez vos idées à chaque jour! Votre participation vous offre la chance de recevoir UN des 15 Fitbit Zips et/ou UNE des 4 montres Vivo Active à la fin de la Campagne! Les cadeaux sont une gracieuseté des Services financiers du RARM. Prière de lire les règlements!

Un mode de vie sans dépendance

Alcool et autres drogues

Jeu excessif, jeux électroniques et jeux sur internet

Du tabac


Messages

La Promotion de la santé propose des ressources et des programmes traitant de la vie sans dépendance, comprenant une sensibilisation aux problèmes dus à l’alcool, aux autres drogues et au jeu, ainsi que de la désaccoutumance au tabac.

Autres ressources de aider vous de « Vas-y pour le vert! »

  • Si je choisis de boire...

    Je suis les Directives de consommation d'alcool à faible risque!

    • Femmes : pas plus de 2 verres par jour, et 10 verres par semaine.
    • Hommes : pas plus de 3 verres par jour, et 15 verres par semaine.
    • Chaque semaine, je prévois des jours sans alcool pour ne pas développer une habitude.
    • Je me fixe des limites et les respecte.
    • Je bois lentement. Pour chaque verre d'alcool, je bois une boisson non alcoolisée.
    • Je mange avant et pendant que je bois.

    Télécharger cette ressource! (PDF, 63 Ko)

  • Continuum de la santé mentale

    Suivez les Directives de consommation d'alcool à faible risque. Établissez des limites quand vous jouez à des jeux de hasard ou électroniques, et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un jeu. Utilisez les médicaments selon la posologie.

    En santé En réaction Blessé Malade
    Consommation, jeu excessif et/ou jeu électronique - abstinence, à l'occasion ou en société Consommation, jeu excessif et/ou jeu électronique - régulièrement mais contrôlé pour composer avec les difficultés Consommation, jeu excessif et/ou jeu électronique - difficile à se contrôler avec conséquences négatives Consommation, jeu excessif et/ou jeu électronique - fréquemment - incapable de se contrôler avec conséquences graves

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  • Que signifie un mode de vie sans dépendance pour vous?
    • Chaque semaine, prévoyez des jours sans alcool pour ne pas développer une habitude.
    • Participer à une activité sociale où l'alcool n'est pas le but premier.
    • Être présent.
    • Nouer des relations solides avec mes amis, ma famille et mes collègues.
    • Se réveiller le matin avec l'esprit clair.
    • Passer du temps de qualité avec ma famille.
    • Contribuer à un milieu de travail sécuritaire.
    • Assurer une sécurité accrue sur la route et dans les sentiers.
    • Augmenter ma productivité.
    • Augmenter mes chances d'avancement de carrière.

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Pour de plus amples renseignements sur ce sujet ou d'autres sujets, communiquez avec votre bureau local de la Promotion de la santé.

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